On entend souvent dire que pour ne pas avoir de soucis avec son chien il faut commencer l’éducation dès son plus jeune age. Mais que faire si vous adopter un chien déjà adulte ou même un chien senior ? Est-ce peine perdu ou est-il quand même possible d’éduquer un chien adulte ?

Asseillez-vous confortablement parce que c’est à cette question que nous allons répondre aujourd’hui !

Est-ce plus difficile d’éduquer un chien adulte qu’un chiot ?

On entend très souvent dire que les chiens adultes sont pllus compliqué à éduquer et dans certains cas c’est vrais.
Mais en aucun cas impossible ou insurmontable !

L’avantage de commencer l’éducation très tôt tiens principalement à la vivacité d’esprit des chiots. Comme pour nous humains, les jeunes apprennent beaucoup plus vite que les adultes mais ça ne veut pas dire que les adultes ne peuvent plus rien apprendre.
Loin de là !

Lors des premiers mois de leur développement, les chien ont une phase d’apprentissage qui s’étend de leur deux mois jusqu’à environ six mois. C’est durant cette période qu’il feront le plus d’associations.
Le début de ce stade correspond également à la fin du sevrage avec leur mère et le debut de leur propres avantures. Il est donc normal que ce soit durant cet age charnière qu’il apprennent le plus de choses.

En plus de leur rapidité à apprendre de nouveaux comportements les chiots on un autre avantage non négligeable par rapport à leurs ainés.

Il ne savent rien faire !

Ca peut sembler étrange et vous pouvez vous dire « ah mais mon chiot sait faire pleins de bêtises ! »
Ce que j’entends par là c’est qu’il n’a pas encore eu le temps de prendre de mauvaises habitudes.

Un chien de cinq ans n’ayant jamais été éduqué aura eu de longues années pour bien ancrer dans son répertoire tous les comportements qui peuvent être gênants.
Un chiot aura, au mieux, eu quelques semaines.

Voyez un peu le chiot comme un livre dont toutes les pages sont vierges et l’adulte comme un gros classeur ou personne n’a jamais rien trié.

Pour éduquer un chien adulte il suffit de faire le tri dans ses comportements et habitudes pour voir ce qui doit rester et ce qui doit être modifié.

Éduquer un chien adulte en changeant ses habitudes

L’éducation d’un chien peut se résumer simplement par le fait de prendre les bonnes habitudes.
Marcher en laisse sans tirer, revenir quand on l’appel, faire ses besoins dehors ….

Quand on y réfléchi ce ne sont que des habitudes à prendre.

Apprendre un bon comportement à un chiot est plutôt simple puisqu’il n’a pas vraiment d’expérience et en se débrouillant correctement il partira directement avec les bonnes bases.
Pour un adulte ayant déjà de l’expérience ce sera un poil plus compliqué.

Les habitudes ont la peaux dur et il n’est pas simple d’en supprimer totalement une.
Faisont un petit parralèle avec l’humain.

La cigarette, outre les substances addictives qu’elle contient est une mauvaises habitude très difficile à supprimer. La plupart des personnes qui veulent arrêter se retrouve souvent à « compenser » par un autre comportement. Vous arretez la cigarette mais devenez accro au café ou au sucre.
Pourquoi ?

La nature à horreur du vide et cherchera à combler une habitude par une autre.
Dans notre cas, pour éduquer un chien adulte il faut voir ça comme une opportunité.

Changer plutôt que supprimer

Si on supprime un comportement sans rien lui proposer à la place, le chien trouvera autre chose à faire pour « compenser » et ce n’est jamais les bon comportements qui apparaissent.

L’astuce est de trouver avant toute choses ce que vous voulez que le chien fasse pour que le bon comportement remplace le gênant.
La bonne habitude remplace la mauvaise.

Si votre chien tire en laisse, votre objectif est de faire en sorte qu’il marche sans tirer.

Plutôt que de juste supprimer une mauvaise habitude vous en mettez une bonne en place qui va l’aider à abandonner la première.

Ca demande un peu de réflexion mais ça en vaut la chandelle.

Dites vous bien qu’un chien ne fait jamais « rien ».
Si il ne tire pas en laisse il fait forcement autre chose. La question est de savoir quel est le comportement que vous voulez voir apparaître.

Quelques habitudes à changer

Comme vu plus haut si votre chien a pris la mauvaise habitude de tirer en laisse.
Apprenez lui a marcher à côté de vous.

Si votre chien saute sur les gens, apprenez lui plutôt à s’assoir à côté.

Pareil si il aboie quand quelqu’un sonne à la porte, la bonne habitude sera d’aller attendre dans une autre pièce ou dans son panier

Posez vous toujours la question : que devrait faire mon chien à la place de ce comportement ?
Et « rien » n’est pas une réponse !

Faut-il plus de temps pour éduquer un chien adulte ?

Si on prend deux chiens de même race et même tempérament alors oui, il faudra sans doutes plus de temps pour éduquer un chien adulte qu’un chiot.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que la race du chien joue un rôle important dans les capacité cognitive de base d’un chien.
En générale, les chiens de berger ont plus de facilité à apprendre des comportement poussés que les molosses de part leur selection et leur utilité au travail.

Même si votre Berger Allemand n’a jamais fait de troupeaux ou d’entrainement commando il possède les capacités pour être un chien de travail ou dans notre cas un chien bien éduqué.
La sélection effectué sur certaines race à permit, au fil du temps, de développer des facilité dans certains domaines chez les chiens.

Ainsi, les chiens de bergers seront plus apte à travailler en partenariat avec l’humain, les chiens de chasses seront plus autonomes, les chiens de gardes plus ne lacheront rien quand il s’agit de protection et les chiens de traineaux auront naturellement une facilité avec la traction et l’endurance.

Bien sur ça ne veut pas dire que chaque race ne peut faire qu’une seule chose. Correctement entraîné, un chien peut tout à fait effectuer une tache pour laquelle il n’était pas disposé à la base.

Un husky peut très facilement apprendre à marcher en laisse sans tirer et un chien de chasse à revenir vers son maître alors qu’il suivait un piste.

Tous n’est que question du temps que vous allez investir dans l’éducation de votre chien.
Même s’il faut plus de temps pour éduquer un chien adulte, ça se calcule en jours voir quelques semaines dans le pire des cas.

Rien n’est jamais perdu mais, que vous ayez un chiot ou un chien déjà adulte vous allez devoir y passer un peu de temps. Sans oubliez que vous allez devoir vous aussi prendre les bonnes habitudes.

Une bonne dose de cohésion

Pour un chien adulte, le fait de changer ses habitudes va très certainement le perturber.
Et oui, les chiens adorent les routines et n’aiment pas en changer. Surtout que de leur point de vue il n’y a absolument aucune raison de faire autrement.

De votre côté vous allez devoir faire preuve de cohésion que ce soit vis à vis de votre chien ou des autres personnes de votre foyer.

Lorsque vous décidez qu’en comportement doit changer tout le monde doit aller dans la même direction.

Pensez simplement aux chiens qui réclament de la nourriture à table mais uniquement vers une seul personne. La seul personne qui n’agit pas de manière cohérente et qui permet au chien de trouver un faille dans laquelle il va joyeusement s’engouffrer.

Une fois que vous avez décidé d’un cap il faut vous y tenir !

Plus haut je disait que les jeunes étaient plus vivace d’esprit pour apprendre de nouveaux comportement mais les adultes sont plus intelligents quand il s’agit de garder leurs habitudes.

L’une des clé pour réussir à éduquer un chien adulte est simplement d’être plus malin que lui.

Ruser pour éduquer

Chez le chien il n’y a pas de comportement inutile (sauf dans de très rares cas de troubles obsessionnels).
Pour eux chaque comportements est gagnant d’une façon ou d’une autre.

Soyez plus malin que lui et faites en sorte que ce que vous voulez lui apprendre soit beaucoup plus intéressant et qu’au fil du temps l’ancienne habitude devienne inintéressante.

De son point de vu il aura trouver une nouvelle faille dans laquelle plonger et une nouvelle habitude confortable.

De votre point de vue vous aurez complètement réussis à changer une mauvaise habitude en bonne et à éduquer votre chien.

Le mot de la fin !

Vous voila paré pour éduquer un chien adulte sans tomber dans la plupart des pièges.

N’oubliez pas quand quand vous souhaitez corriger un comportement gênant il faut absolument avoir autre chose pour le remplacer.

Je ne me suis pas trop étendu sur les exercices d’éducation à proprement parlé puisqu’il seront les même que pour un chiot.

Gardez en tête que pour des résultat rapides et optimaux il faut toujours préférer récompenser intelligemment que punir aveuglément.
En tant qu’éducateur nous devons être capable de nous faire comprendre sans avoir à hausser le ton.

Si toute fois vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à faire appel à un professionnel près de chez vous.

Vous pouvez également me contacter en cliquant ici
Même si je n’interviens plus à domicile je pourrais vous aiguiller sur la marche à suivre.

Catégories : Blog

Enzo

Passionné par le comportement animal depuis mon enfance mon voyage a réellement débuté début 2012 avec ma première chienne. Un an et demi plus tard je sortais diplômé d'état en éducation canine et commençais à travailler à mon compte. Au fil du temps j'ai récupérer mes deux autre chiens et ai pu énormément pratiquer pour parfaire mes connaissances et ainsi développer mes compétences. Au bout de quelques années j'ai commencer à travailler avec les refuges et association pour rééduquer les chiens "non-adoptable" ce qui m'a ouvert un tout nouveau terrain "d'entrainement". Aujourd'hui, n'ayant plus le temps de consulter à domicile avec les particuliers je me lance dans une nouvelle aventure en ligne pour pouvoir continuer à conseiller tout en continuant de venir en aide aux animaux les plus maltraités/

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *